samedi 21 mai 2016

BRIOCHE PORTUGAISE ROULÉE


En me baladant un petit peu sur le net je suis tombée sur cette recette de brioche 
portugaise chez Jo Cooks.
Des briochettes, à base de lait concentré sucré et de sucre brun parfumées au zeste
de citron, légères et aériennes.
Le façonnage est simple à réaliser ce qui donne un résultat parfait.                              



Ingrédients:
450 à 500 g de farine
60 g de beurre
75 ml de lait tiède
3 œufs légèrement battus
150 ml de lait concentré sucré
le zeste d'un citron
5 g de sel
2 c à s de sucre brun
30 g de levure boulangère
Pour la dorure:
1 jaune d’œuf
sucre en grain


Préparation
Dans un bol, mettre le lait tiède la levure et le sucre brun.
Mélanger bien pour faire fondre la levure.
Laisser buller.
Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le sel et le zeste de citron.
Dans un autre récipient, mélanger les œufs battus, le lait concentré sucré
et le mélange levure.
Mélanger, ensuite l'ajouter au mélange farine.
Pétrir environ 3 min.
Ajouter le beurre ramolli et continuer de pétrir.
On obtient une pâte collante et élastique.
Laisser lever la pâte à l'abri du courant d'air jusqu'à ce qu'elle double de volume.


Dégazer.
Couper la pâte en 10 morceaux.
Fleurer le plan de travail avec de la farine.
Rouler chaque morceau en boudins.
faire des nœud avec les boudins.
Les poser sur un plateau tapissé de papier cuisson.
Laisser reposer 15 min.
Préchauffer le four (th 6) 180°C.
Dorer au jaune d’œuf.
Parsemer le sucre en grain.
Enfourner pour 20 à 25 min.
Laisser refroidir sur une grille.


60 commentaires:

  1. Ces brioches n'ont pas du faire long feu...

    RépondreSupprimer
  2. Sono bellissime.. e si vede che sono anche soffici! Bravissima.. baci e buon sabato :-*

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !!! Mais bon et savoureux , vraiment merveilleux , bon pour le petit déjeuner . Vraiment savoureux !!! Week-end heureux , embrasser Mirta

    RépondreSupprimer
  4. elles sont chouettes ces petites brioches !

    RépondreSupprimer
  5. Wuau tres tres jolie bravo et tres moelleux bisou bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Se ven tan bonitos :)
    Un saludito

    RépondreSupprimer
  7. che meraviglia di intreccio queste deliziose brioches :) baci, buon fine settimana

    RépondreSupprimer
  8. Semplicemente perfette e golosissime! Bravissima!!!
    Un car abbraccio e felice settimana!
    Laura💚💛💖

    RépondreSupprimer
  9. superbes ces briochettes!! mignonnes et bonnes! bravo! ciao

    RépondreSupprimer
  10. Waouuuu me encanta esta masa, y te han quedado unos bollos preciosos y con una miga de lo mas esponjosa.

    Besinos
    El toque de Belén

    RépondreSupprimer
  11. Strepitose queste brioche.. annoto subito la ricetta, grazie!!!

    RépondreSupprimer
  12. je garde cette recette sous le coude car tes brioches me font craquer !

    RépondreSupprimer
  13. soffici e deliziose, complimenti Fimère ! Buona domenica

    RépondreSupprimer
  14. j'en chiperai bien une pour mon petit déj !!

    RépondreSupprimer
  15. Delicious and flaky and tender with lots of butter.

    RépondreSupprimer
  16. qu'est ce qu'elles sont belles ces brioches!!! bisous

    RépondreSupprimer
  17. Hanno un aspetto deliziosi, sia per la forma che per la sofficità. L'ultima foto mi ha conquistata

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette superbe et délicieuse découverte !
    Bises et bon mardi.

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai, on les appelle "pão de Deus" (pain de Dieu).

    RépondreSupprimer
  20. Unos bollitos ideales para un desayuno o merienda. Se ven muy ricos. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  21. On dirait des p'tits escargots...trop gourmands.

    RépondreSupprimer
  22. Pains parfaits, irrésistibles !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Superbes !!! Belle mie, bien moelleux . Belle journée

    RépondreSupprimer
  24. Svp, la levure, C'est en poudre ou le frais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, j'ai utilisé de la levure boulangère sèche en poudre "saf"
      merci et bonne journée

      Supprimer
  25. Pourquoi est ce qu'il y a du lait concentré sucré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lait concentré sucré apporte de la légèreté à la brioche, résultat une mie filante et aérienne
      bonne soirée

      Supprimer
  26. J'ai essayé plusieurs recettes de brioches et ce sont vraiment les meilleurs MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  27. Je viens de les sortir du four,et chaudes elles sont succulentes !!😉

    RépondreSupprimer
  28. J'aimerais vous dire que vos brioches sont au top, je viens d'en refaire aujourd'hui car mon homme les trouve excellente merci pour cette bonne recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir,
      je suis ravie que ça vous plaise, chez moi aussi elles ne font pas long feu
      à bientôt et au plaisir de vous relire

      Supprimer
  29. Bonjour. Combien de temps pour que la pate double de volume? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour;
      tout dépend l'endroit ou vous mettez votre pâte (environ 1h à 1h30)
      bonne journée

      Supprimer
    2. J'ai du avoir un probleme avec la levure car ca n'a presque pas gonflé en laissant 4h et apres cuisson on dirait une pate brisée! Lol. A réessayer donc!

      Supprimer
    3. Si le lait tiède a dépassé les 30°C alors la levure a perdu toutes ses propriétés pour la pousse d'où le résultat final _^

      Supprimer
    4. Moi je fais lever la pâte au four à 40◎

      Supprimer
  30. Bonjour,
    J'ai donner la recette a une collègue qui l a essayé et raté.
    C était toujours liquide malgré le rajout de farine.
    Quelqu un a t il eu le problème et comment y remédier ?
    Merci
    Sweety

    RépondreSupprimer
  31. bonjour
    désolée pour ta collègue est-ce- qu'elle a respecté la recette à la lettre
    merci

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour
    Oui elle a respecté la recette j'ai réfléchie avec elle pour savoir ce qui pouvait clocher mais j'avoue ne pas comprendre, si vous avez une idée, elle sera la bienvenue ? lol
    Merci
    Sweety

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle a utilisé quel type de farine?

      Supprimer
    2. Sauf erreur de ma part, je me souviens qu'elle m'ai parler d'une farine sans grumeaux, je viens de lui poser la question j'attends sa réponse pour vous confirmé cela...
      J'essaierai bien moi-même de faire la recette mais je n'ai pas la machine qu'il faut 😕
      Merci
      Sweety

      Supprimer
    3. Bonjour
      J ai demander à ma collègue c est bien une farine anti-grumeaux c est tout ce qui est marquée dessus.
      Merci
      Sweety

      Supprimer
    4. bonjour;
      et ben voilà l'erreur, la farine anti-grumeaux est une farine fluide utilisée pour la préparation des pâtes liquides telles que les crêpes les gaufres, les beignets....etc
      elle doit utiliser une farine t 55 ou t 45
      PS: vous pouvez la réaliser sans pétrin, il faut seulement avoir des muscles pour bien pétrir à la main
      merci et bonne journée

      Supprimer
    5. Bonsoir
      Ahhhh voilà l'erreur ok bah merci en plus si pas besoin de pétrin c est encore une chance de plus pour moi d'essayer cool
      Encore merci
      Bonne soirée
      Sweety

      Supprimer
  33. Bonjour J'aimerais savoir votre résultats car moi n'an plus pas de machine. Merci

    RépondreSupprimer
  34. bonjour, je découvre cette brioche qui à l'air super appétissante et je vais me lancer en plus elles ont une très très jolies présentation, merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir je voulais savoir pour la forme de la brioche on fait simplement un noeud et on laisse comme ça ou il faut rejoindre les extrémités merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      de préférence rejoindre les extrémités, parce-que à la cuisson ça va gonfler ou alors juste mettre le bout apparent en dessous de la pâte une fois retournée
      bonne journée

      Supprimer
  36. Bonjour,
    La pâte double de volume en combien de temps environ ?
    Merci d’avance bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir,
      le temps de levée dépend de l'endroit ça peut aller de 1h jusqu'à 2h de temps
      bonne journée

      Supprimer
  37. Bonsoir j'ai un tube de 300g de lait concentré et j'aimerai savoir combien font 300g en ml merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      100g = 95.88 ml

      Supprimer
    2. bonjour,
      pour faire un chiffre rond c'est 300 ml donc pour la recette c'est la moitié du tube
      bonne journée

      Supprimer
  38. Recette approuvé. Excellent. Merci

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour , avez vous essayer de les congeler pour les déguster plus tard?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      oui bien sur on peut les congeler pour les déguster
      il faut juste les laisser décongeler a l'avance
      bonne soirée

      Supprimer
  40. On est obligé de mettre le lait concentré sucre
    On peut mettre que du lait liquide ou pas?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails